Méthode simple pour "expliciter graphiquement" un document – Exemple avec le Personal MBA

Je vais vous montrer une des méthodes que j'utilise pour analyser, questionner, élaborer des représentations et faire émerger la compréhension... graphiquement.
Le livre de Josh Kaufman, "Personal MBA", me servira d'exemple. Étant conçu comme une méthode pour permettre à tout le monde de comprendre les rouages du "business", il est construit de manière didactique et se prête donc facilement à un premier travail d'explicitation graphique.


 
La méthode
Voici, pour cette première approche, les étapes que je vous propose de suivre :
a) clarifier l'objectif de lecture,
b) évaluer et délimiter les parties du livre à étudier,
c) chercher une vue d'ensemble et
d) entrer dans le détail...


A/ Clarifier l'objectif de lecture

En abordant ce livre, je cherchais des explications simples et une vue d'ensemble du monde de l'entrepreneuriat (traduction libre et quelque peu hasardeuse de "business"...  mais vous comprenez l'idée !).
Je note cet objectif et mes questions sur une feuille sous forme de mind map.


En tant que néophyte qui se lance dans l'aventure de l'entreprise, je voulais en savoir un peu plus sur les acteurs en jeu, les facteurs à prendre en compte et le type de questions à se poser pour agir en connaissance de cause...


En gros, je voulais avoir une compréhension suffisante du business, savoir où et comment dépenser mon énergie, et obtenir une feuille de route facilement consultable.



B/ Vérification : le livre va-t-il répondre à mes attentes? où dois-je porter mon attention ?

Pour les questions qui m'intéressent ici, une étude minutieuse du sommaire me permet de limiter mon analyse (dans un premier temps) aux 5 premières parties du livre  :
  1. Création de valeur
  2. Marketing
  3. Ventes
  4. Suivis de production et de livraison
  5. Finance
Ce faisant, je ne fais d'ailleurs que suivre ce que propose Kaufman dans sa définition du "business" qu'il met en relation avec ces différentes parties (je traduis) :

" le business est un processus répétitif permettant de 1) créer quelque chose de valeur 2) que d'autres gens veulent, et/ou dont ils ont besoin,  3) à un prix qu'ils acceptent de payer, 4) d'une façon qui satisfasse leurs attentes et 5) qui permette d'engranger suffisamment de profit pour que cela vaille la peine que le propriétaire continue..."


C/ Vue d'ensemble

Je relis plusieurs fois cette définition pour bien la comprendre, et pour m'aider, je tâche de m'en faire une représentation explicite :



Le business est un processus répétitif permettant de
1
créer quelque chose de valeur
2
que d'autres gens veulent et/ou dont ils ont besoin
3
à un prix qu'ils acceptent de payer
4
d'une façon qui satisfasse leurs attentes
5
et qui permette d'engranger suffisamment de profit pour que cela vaille la peine que le propriétaire continue.


J'attire votre attention sur cette étape ! En effet, cette première représentation offre des points d'accroche concrets (car visuels) à la réflexion, l'analyse et l'esprit critique. En observant le dessin, je vais, presque malgré moi, réorganiser et faire des liens entre les différentes parties de la définition. Ce premier dessin est donc une base de travail, un début de réflexion.

Je vais maintenant chercher les définitions des termes en jeu pour enrichir ma réflexion et affiner ma compréhension.
Je vais balayer des yeux très rapidement chaque partie et m'attarder sur leur introduction et leur conclusion.
1





La création de valeur implique d'identifier et de fournir de la valeur, sous une certaine forme, qui va améliorer la vie d'autres personnes...





2

Le Marketing consiste à attirer l'attention des bonnes personnes, de celles susceptibles d'être intéressées et de payer pour la valeur que vous avez créée.


3





La vente est avant tout un rapport de confiance dans lequel le vendeur doit expliquer les tenants et les aboutissants et le pourquoi du prix.





4


Surveiller la production et la livraison consiste à assurer la satisfaction des clients dans le plus grand nombre de cas et ce, malgré le brouillard constant d'un environnement changeant...

5




Les finances correspondent à l'art et la science de surveiller le flux d'argent qui entre et sort du business, puis de décider comment l''utiliser et déterminer si, oui ou non, ce que vous faites produit les effets escomptés.






Dès lors, je peux me faire une représentation d'ensemble globale de ce dont on parle en liant les dessins dans un grand Mind Map :

Cette étape est capitale car elle me permet de mettre en relation tous les éléments : les différentes parties s'agencent sous nos yeux pour former un tout cohérent et organisé !

D/ Entrer dans le détail du sommaire
Après cette première approche qui me donne une vision d'ensemble, je peux plonger plus précisément dans chaque partie pour affiner mes recherches. Je vais directement là où me poussent mes questions et mes besoins. Au fur et à mesure de ma lecture, je vais peut-être modifier mes premiers dessins...

Ici, de nombreux termes du sommaire n'apparaissent pas dans les définitions que j'ai dessinées. Je décide donc de les reprendre et de les organiser dans une sorte de carte conceptuelle pour comprendre comment ils interagissent. En cas de doute, je vais aux pages correspondantes pour lire l'explication.

Je ne vais pas vous montrer le processus pour toutes les parties, mais voici ce que propose la première :
 et voici la carte que j'obtiens :


Cela peut sembler confus et embrouillé, mais ce n'est pas le cas pour celui qui fait le processus. Au contraire, en tant qu'étape de travail, cela permet de rendre visibles les liens entre les idées et oblige à se questionner sur leur sens. Cette étape va aider à clarifier les choses et révéler notre niveau de compréhension et d'incompréhension.
À quelle autre(s) idée(s) cette idée est-elle liée ? pourquoi ? comment s'articule-t-elle par rapport au reste ? Je ne comprends pas ce que cette notion fait parmi celles-ci, etc...
Notez que vous êtes face à un problème de compréhension si vous avez beaucoup trop de liens ou au contraire aucun. Ce sont les nœuds qu'il faudra dénouer.

Fort de ces nouveaux éléments, je vais maintenant reprendre le dessin de la première partie – l'entrepreneur (avec ses lunettes), le marché et ses composants, la façon possible d'améliorer la vie, le client heureux dont la vie est améliorée – et je vais y placer les concepts clés.



Voici, par exemple, ce que l'on pourrait obtenir :
Et avec une traduction grossière faite par mes soins (si vous avez le livre en français, n'hésitez pas à m'envoyer le sommaire traduit !) cela donne ceci :

Comprenez bien que j'ai ici un moyen d'évaluer ma compréhension et de clarifier les idées en jeu.

À ce stade, le dessin est devenu non seulement un support de compréhension mais également un support de mémorisation : à chaque partie du dessin, je peux associer des informations !

Je peux d'ailleurs continuer à entrer dans le détail des concepts qui me semblent difficiles ou importants.
           Exemple, pour les 10 manières d'évaluer son marché, Kaufman propose de considérer différents points concernant notre marché et de les noter de 0 (non attractif) à 10 (très attractif), si le total est inférieur à 50, il conseille de s'investir ailleurs ! Pour le coup, la mise en forme graphique nous semble plus appropriée pour nous repérer. Voici ce que cela donne :

                Autre exemple, pour les besoins principaux des êtres humains (core human drives), l'auteur dénombre 5 grandes familles dans lesquelles il peut placer à peu près tous les types de business. Il invite d'ailleurs le lecteur à savoir dans quelles catégories se situe son offre. Là encore, créer un dessin facilite la compréhension.


Vous pouvez alors compléter votre mind map d'ensemble ou créer un sous-mind map avec ces nouveaux dessins...

Conclusion
Bref, je pourrais multiplier les exemples, mais vous avez compris le principe.
L'explicitation graphique a pour but de vous faciliter la compréhension d'informations complexes et de vous aider à partager celle-ci (à condition de réfléchir aux étapes de présentation, vous n'allez pas noyer votre auditoire avec vos brouillons). Elle vous offre une vue d'ensemble et de détail des informations clés. Sa mise en pratique est très simple, il faut juste un papier et un crayon, et un peu de pratique (mais ça vient très vite !). Enfin, n'ayez pas peur de dessiner, c'est très facile et amusant (voyez l'article sur le sujet).
Je vous conseille l'explicitation graphique lorsque vous avez à expliquer un projet, un concept, une idée... lorsque vous organisez des réunions... lorsque vous voulez clarifier des connaissances ou des idées... lorsque vous analysez des informations (pour la veille par exemple).
J'espère que cela vous aura un peu éclairé.
N'hésitez pas à me faire des commentaires ou me demander des précisions.
Bons dessins !
A très bientôt,
Clément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire