Mémoriser facilement les pays du Moyen Orient


Si vous en avez assez de hocher la tête en feignant de savoir situer tous les pays dont on vous parle tous les jours aux infos ou pendant la pause café, ce petit moyen très simple, sorti tout droit de mon cerveau malade, devrait vous aider. Pour cela, il vous suffit d'apprendre la petite histoire qui va suivre (la répéter deux ou trois fois dans un premier temps devrait suffire... réviser ensuite de temps en temps).

Notez que le procédé qui suit est une manière légère et ludique de mémoriser le nom de certains pays. Vous pouvez (devez!) évidemment l'adapter à votre guise et/ou y ajouter toutes les données géopolitiques que vous voulez...

Néanmoins, comme pour la méthode des lieux (cf. les posts sur Cicéron et/ou Quintilien), il est impératif de respecter un ordre (une succession). Non seulement cela permet d'être sûr de ne rien oublier, mais cela permet aussi de situer les pays et leurs frontières.
Par exemple, pour les procédés concernant les pays, j'essaie, tant que faire se peut, de longer les côtes (je m'y retrouve assez bien !).

Allez, c'est parti, voici la petite histoire mnémonique fondée sur la déformation sonore des noms (cf. pour retenir les membres du gouvernement) :

"Un TURC cherche une SCIERIE pour faire un LIT-BANC à ses FILS, RAËL et JORDAN. Mais il ne la trouve pas et se demande "ÇA OÙ DITES ?". Il croise un groupe d'hommes qu'il interpelle "YEH MEN !", l’un d’eux se retourne "YO MAN", c’est un EMIR, la bouche pleine de QUATRE-QUART bien BEURRÉ. Dur en affaires, celui-ci prévient, à moitié en anglais, "coCO WAIT, si tu veux savoir, faut qu’tI RAQUES­". Mais notre père de famILLE REND l'amabilité et rétorque "il n'en est PAS QUESTION !"

Relisez bien et apprenez cette histoire, vous retrouverez ainsi, dans l'ordre :
1- la Turquie
2- la Syrie,
3- le Liban,
4- Israël (et si vous avez peur d'oublier la Palestine, vous pouvez imaginer que le fils Raël est bien pâle !)
5- la Jordanie
6- l'Arabie Saoudite,
7- le Yémen
8- Oman
9- les Émirats Arabes Unis
10- le Qatar
11- Bahreïn
12- le Koweït
13- l'Irak
14- l'Iran
15- le Pakistan
Je vous conseille vivement de répéter avec une carte (vierge) sous les yeux. Vous apprendrez la carte sans vous en rendre compte... (grâce à votre méta-mémoire... j'en parlerai dans un futur article).

Maintenant, la prochaine fois que l'on vous parle du Yémen, non seulement vous pourrez le situer, mais vous pourrez ajouter crânement "Je vois très bien, mais à quel endroit ? plutôt près de la mer, près de Oman ou le long de la frontière avec l'Arabie Saoudite ?"... N'en faites pas trop quand même...

Je partagerai mes histoires pour retenir le reste du monde avec ceux d'entre-vous qui m'enverront leurs propres tentatives...
A bientôt,
Clément

1 commentaire:

  1. Sebastien Martinez5 juin 2014 à 15:57

    Bonjour Clément,
    très bonne idée de faire mémoriser les pays du Moyen-Orient. Il est vrai qu'avec les informations je ne sais jamais vraiment où cela se situe.
    J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer